LA PROTECTION DE RESSOURCE: COMPRENDRE POUR MIEUX PREVENIR


Conseils pratiques, Thérapies / dimanche, juin 16th, 2019

Temps de lecture: 8 minutes

La protection/garde de ressource est une étiquette qu’on met sur les comportements agressifs, exprimés par un chien autour d’un objet de valeur (une ressource). Cela peut être de la nourriture, des jouets, des meubles, des lieux. Les comportements agressifs peuvent viser des gens ou d’autres animaux, familiers ou inconnus. On considère qu’elle est causée par une anticipation de la perte de la ‘ressource’ et motivée par le besoin d’en garder le contrôle.

C’est un bon gros sujet, à prendre avec des pincettes :

✦ Première raison; les problèmes d’agressivité conduisent souvent à de vilaines morsures sur des personnes familières au chien, dont les enfants. C’est un problème sérieux qui peut avoir des conséquences désastreuses, pour les chiens comme pour les humains. Il faut donc faire très attention à ce que l’on conseille et à la façon dont les gens interprètent les informations disponibles sur ce sujet. Chaque cas d’agressivité doit être traité avec beaucoup de précaution.

✦ Deuxièmement, vu les risques impliqués, c’est le genre de problème pour lequel il est nécessaire de faire du cas par cas. Il y a de nombreuses influences pour chaque individu; l’expérience, le développement, les apprentissages, le tempérament de l’animal, les interactions avec le gardien, leur communication… Les protocoles de gestion doivent être adaptés à tout cela. Certains cas, sont bien plus complexes que d’autres parce qu’ils sont associés à d’autres problèmes sévères.

✦ De plus, il y a de nombreuses idées reçues qui n’aident pas du tout à la résolution du problème et qui génèrent beaucoup de confusion. Voici les plus courantes :

➤ Idée reçue n°1: La protection de ressource est anormale

Au contraire, la protection de ressource est normale dans la grande majorité des cas. Le chien cherche à défendre ce qui a de la valeur pour lui quand il pense que l’objet en question risque de lui être retiré. C’est important de le comprendre, car le chien n’agirait pas de la sorte s’il ne se sentait pas menacé (que la menace soit réelle ou non).

Nous avons les mêmes réactions quand ce qui a de la valeur est menacé par autrui. Nous protégeons même nos biens avant qu’ils soient menacés : grillages autour des propriétés et alarmes. Lorsqu’on nous vole quelque chose, nous réagissons plus ou moins brutalement. Nous protégeons même notre nourriture des chiens! 

➤ Idée reçue n°2: Il se prend pour le dominant

Cette idée a la dent dure. On pense qu’un chien grogne parce qu’il cherche à avoir le contrôle sur tout – parce qu’il pense qu’il est le chef de meute (autrement appelé dominant ou alpha). Cette idée fausse totalement notre compréhension des comportements du chien. Partant d’une théorie erronée, elle ne peut que créer de la confusion. Regardez la vidéo ci-dessous. Si on cherche à résoudre le problème en rappelant au chien “sa place de dominé”, voilà ce qui peut potentiellement nous arriver.

Dès le début de la vidéo, la posture de Cesar Millan est oppressante. Il dit en parlant d’Holly : “Voyez, ça, ce n’est pas de la soumission”. Il se montre plus imposant encore lorsqu’elle commence à manger. Holly tente de le mettre à distance lorsqu’il approche sa main et Cesar Millan l’attaque en retour. Il la poursuit, bien qu’elle s’éloigne de la gamelle. Elle lui donne de nombreux avertissements, car il continue d’envahir l’espace qu’elle tente de gagner en s’éloignant. Il pense qu’elle se soumet et qu’il a gagné quand elle s’allonge. Il dit qu’elle est détendue, alors qu’on voit très bien la tension corporelle et les signaux indiquant son inconfort. Holly finit par tenter de l’éloigner plus efficacement en le mordant. Malgré tous les signaux d’apaisement et les avertissements donnés par Holly, Millan dit: “Je ne l’avais pas vu venir”.

C’est tout ce qu’il ne faut pas faire avec un chien qui exprime de l’inconfort lorsqu’on s’approche de lui et de sa nourriture. NON, le chien ne cherche pas à dominer, il a juste appris d’une façon ou d’une autre qu’on risquait de lui voler sa nourriture. La clé est donc de lui apprendre à ne pas appréhender les approches, de lui montrer qu’on ne cherche pas à lui voler sa nourriture. L’objectif n’est surtout pas de rendre l’animal plus anxieux avec des menaces et l’envahissement de sa zone de confort.

➤ Idée reçue n°3: Le chien doit respecter les règles et être puni s’il n’obéit pas

Puisque le chien vit dans la société humaine, l’humain considère souvent qu’il doit accepter les règles qui lui sont imposées sans broncher. Ce n’est pas mal que de vouloir instaurer des règles de vie. C’est important pour une cohabitation sereine. Cependant, nous avons le choix concernant la méthode que nous utilisons pour lui ‘expliquer’ ces règles. Beaucoup de gens pensent que le chien doit être puni s’il n’obéit pas ou ne respecte pas les règles (qu’il n’a pas forcément compris ou appris). Non, en fait, c’est surtout une bonne façon de créer des conflits. 

Le chien qui ne se sent pas en confiance peut chercher à protéger ce qui a de la valeur pour lui. Il suffit d’un grognement puni, pour créer un contexte propice à la morsure. Vous pouvez faire le choix d’établir des règles de manière ludique, motivante et fun, pour lui comme pour vous, sans le punir et sans utiliser la force. Par mesure de précaution, pour éviter les risques de morsures et parce qu’il y a des méthodes bien plus positives pour communiquer avec lui.

➤ Idée reçue n°4: On peut régler le problème si les ressources sont abondantes

NON, le problème vient des interactions, pas forcément des ressources en elles-mêmes. Si les ressources sont abondantes, il y aura plus de choses à protéger, surtout pour les gros protecteurs. La situation sera beaucoup plus stressante. Le problème n’est généralement pas réglé par la ressource, mais par les individus visés. Dans tous les cas, cela ne vous fera aucun tort d’améliorer le climat de confiance en changeant l’idée que se fait votre chien (à tort ou à raison) de vous/des autres.

➤ Idée reçue n°5: mettre la main dans la gamelle prévient la protection de ressources

Vous avez toujours mis la main dans la gamelle de votre chien pour prévenir ce type de comportements et ça a marché ? Pourtant, pour de nombreuses personnes, ça s’est très mal passé. Dans la mesure où il n’y a aucun problème existant, il faut laisser son compagnon (chiot ou adulte) tranquille quand il mange. Rien de plus, rien de moins; c’est très facile à appliquer! Vous lui donnez sa gamelle, ses objects à mastiquer et vous le laissez tranquille. Un climat de confiance sera instauré et votre chien n’aura pas besoin d’apprendre à protéger ses ressources.

On ne veut pas en arriver au point où le chien va constamment se demander si on va lui prendre ce qu’il a en sa possession. Généralement, un troc avec quelque chose de meilleur facilite la reprise de l’objet quand c’est une question de sécurité (ex: il a trouvé un os de poulet). L’apprentissage du “donne”, doit toujours conduire à une méga-récompense. Mettre la main dans la gamelle, n’a aucune conséquence positive pour le chien, au contraire, c’est certainement aussi énervant que si quelqu’un venait mettre sa main dans notre assiette quand on mange. On ne l’habitue pas, on le titille. Et dans bien des cas, ça ne passe pas!

Attention donc avec les apprentissages que vous tentez de mettre en place pour prévenir les comportements de protection de ressource. Pour vous aider, posez-vous toujours la question : risque t’il/elle de se demander s’il doit protéger sa “ressource”? Si la réponse est oui, ne le faites pas.

Conseils pour prévenir la protection de ressource

La nourriture donnée n’est jamais reprise. Donnez des aliments sans danger pour réduire les risques d’accidents et pour éviter de les reprendre.

– Reprendre un objet mène toujours à une conséquence positive pour le chien. On reprend le jouet pour lui rendre par le jeu, on reprend un objet pour lui donner quelque chose de mieux. Le jeu est un très bon moyen de faire comprendre à votre chien que lui prendre un objet n’est pas une mauvaise chose. Si la conséquence est négative, reprendre devient une source de conflit.

– Enrichissez l’environnement de votre chien. Surtout si c’est un chiot. Ce dernier explore le monde en mettant des choses en bouche. Si votre environnement est adapté au chiot, avec plein d’objets autorisés à disposition en permanence, il ne ressentira pas de frustration en ce qui concerne son besoin de mordiller et découvrir avec sa gueule. Vous n’aurez pas à lui retirer ce qu’il met en bouche à la moindre occasion.

– Séparez vos chiens quand ils mangent. Il y en a toujours un qui mange plus vite, un autre qui aime prendre son temps. Limitez la compétition en les séparant. C’est une mesure de sécurité, qui permet simplement d’éviter les conflits.

– Faites de l’éducation avec des récompenses. Si votre chien prend l’habitude de répondre à vos demandes pour avoir une récompense, quelle qu’elle soit, il répondra plus facilement à votre demande quand vous aurez absolument besoin de récupérerer un objet. Vous instaurez des interactions positives et motivantes.

– Toute approche doit être positive. N’approchez jamais votre chien pour le punir, crier, lever la main, menacer, etc. Toutes les conséquences négatives rendront vos approches potentiellement anxiogènes.

– Soyez consistant. Si parfois vous autorisez votre chien sur le canapé et d’autres fois non, le canapé devient une source de conflit qui peut potentiellement conduire à la protection de ressource. Par contre, apprenez à votre chien à descendre avec des récompenses. Il apprendra que descendre du canapé, mène à quelque chose de bien et il descendra plus facilement quand c’est nécessaire.

– Evitez les conflits. Les chiens qui font de la protection de ressources ont souvent été poussés à bout. Ils ne sont pas sécurisés et leur environnement/relations sont menaçants. Règles incohérentes, punitions, menaces … le chien perd confiance et se met sur la défensive. Stoppez ces conflits et réinstaurez un climat de confiance.

– Si vous sentez de la tension quand vous approchez votre chien en présence d’un objet, nourriture, ou autre, laissez-le tranquille. Votre chien apprendra que vous n’êtes pas une menace et qu’il peut vous faire confiance.
Vous pouvez voir que votre chien est tendu quand: il s’arrête de manger à votre approche, il se fige, vous voyez le blanc de ses yeux, il accélère, il se place au dessus de la ressource, il tente de fuir avec l’objet, il grogne, il se fige et vous regarde en coin.

– NE PUNISSEZ JAMAIS UN GROGNEMENT ! Punir un chien qui grogne, c’est comme déverrouiller le mode “morsure”. On lui indique que cette mise à distance n’est pas efficace et la prochaine fois, il peut aller plus loin. Tant que le grognement est respecté, le chien ne passe pas à la morsure. Il grogne > on s’éloigne.

– Tension ou grognement, faites appel à un professionnel pour régler le problème le plus vite possible.

Pour finir…

Cet article est sur la prévention de la garde de ressources. Je ne propose pas de protocole de gestion, car les comportements liés à la protection de ressources pouvant conduire à des blessures graves, ils nécessitent une gestion personnalisée. Vous l’aurez compris, c’est du cas par cas et les protocoles impliqués sont souvent très détaillés. Je vous conseille donc vivement de faire appel à un professionnel diplômé, ou certifié par un organisme professionnel, pour vous aider à gérer ce problème.

Géraldine Merry, Comportementaliste