UN CHIEN EN APPARTEMENT ?


Actualités scientifiques, réflexions, idées / mercredi, avril 24th, 2019

J’entends souvent qu’adopter un chien lorsqu’on vit en appartement est une mauvaise idée. Les arguments les plus courants sont : « pour être heureux, un chien doit avoir un jardin », « il va s’ennuyer en appartement », « ce n’est pas une race d’appartement ». Le jardin serait donc une condition sine qua non pour adopter un chien. Laissez-moi vous dire tout de suite que je ne suis pas d’accord, et voici pourquoi:

Le jardin est intéressant, S’IL EST STIMULANT

Autant vous dire que ce n’est pas le cas de la plupart des jardins ; il n’y a pas de renouvellement d’odeurs, rien à chercher et pas grand chose à explorer. Il ne faut pas croire que regarder les oiseaux passer, sentir les fleurs et renifler les mêmes odeurs (la plupart étant les siennes) jour après jour va satisfaire un chien. Si on ne rend pas le jardin intéressant, il s’y ennuiera. Et s’il s’ennuie, il va creuser des trous, mordiller les plantes et peut-être même fuger pour aller explorer des territoires plus intéressants. Pour rendre le jardin intéressant, il faut enrichir le milieu avec des activités mentalement et physiquement stimulantes, pour répondre aux besoins des chiens et vaincre leur ennui. C’est quelque chose qu’on peut également mettre en place en appartement.

Les chiens en appartement ont plus de promenades

Les chiens qui vivent en appartement doivent être sortis plusieurs fois par jour pour faire leurs besoins. Lors de ces sorties, même si elles sont courtes, ils ont accès à de nouvelles odeurs, ils rencontrent des congénères, ils se dépensent physiquement. Lorsqu’on a un jardin, il est tentant de se dire: « J’ai la flemme de le promener, il fera ses besoins dans le jardin ». Dans ce cas, le chien n’a pas beaucoup plus de stimulation que s’il était resté à l’intérieur. Un chien qui a accès à un jardin, doit également aller se promener tous les jours.

Les chiens qui vivent en appartement sont généralement mieux socialisés

Ce qu’il se passe avec les chiots qui grandissent en pavillon, c’est qu’on a tendance à les isoler durant les premières semaines après l’adoption. Généralement, parce qu’on considère qu’ils ne sont pas encore bien protégés contre les maladies qu’ils peuvent attraper à l’extérieur. Pas besoin de les sortir, puisqu’ils font leurs besoins dans le jardin. Avec le chiot d’appartement, on n’a pas vraiment le choix; il est sorti tout de suite pour faire ses besoins à l’extérieur, il rencontre d’autres chiens, il se familiarise aux bruits et mouvements de la ville, et il rencontre des gens qui veulent le papouiller. C’est important à l’âge où ses expériences influenceront de manière très importante son développement comportemental (entre 4 et 14 semaines environ).

Pour rappel : il vaut mieux quelques rencontres très positives, que beaucoup de rencontres désagréables. Durant le processus de socialisation, privilégiez la qualité à la quantité. Pour plus d’informations sur la socialisation => La socialisation du chiot, un apprentissage essentiel à ne pas négliger

Il faut tout de même faire attention à certains aspects de la vie en appartement:

  • Certains chiens ne supportent pas la chaleur d’un appartement. Il fait généralement plus frais dans les pavillons et jardins.
  • L‘apprentissage de la propreté est plus facile et rapide lorsqu’on a un jardin. Lorsqu’on adopte un chiot de 8 semaines, il n’est généralement pas propre, car il n’a pas appris à faire la différence entre « zone toilettes » et « zone propre ». Il n’est pas capable de se retenir très longtemps et il faut donc le sortir toutes les heures. C’est donc bien plus facile de le faire lorsqu’on a un jardin. Certains chiots comprennent même très vite comme demander à y accéder.
  • Les aboiements peuvent causer des problèmes avec les voisins. Et c’est notamment le cas des chiens qui aboient lorsque leurs compagnons humains sont absents. Il est donc important de ne pas négliger la tolérance du chiot à la solitude lorsqu’on vit en appartement.

ARTICLES SIMILAIRES:
UNE PROMENADE DE QUALITÉ
DORMIR AVEC SON CHIEN ; LES BIENFAITS POUR L’HUMAIN
ENRICHISSEMENT CANIN (1/2)
ENRICHISSEMENT CANIN (2/2)