LES CHIENS COMPRENNENT-ILS MIEUX LES SIGNAUX VISUELS OU AUDITIFS ?


Communication canine, Education canine / vendredi, septembre 13th, 2019

Bien communiquer est au coeur de l’éducation canine et de l’entente homme-chien. Pour envoyer les bons signaux, nous devons savoir lesquels nos chiens comprennent le mieux.

En éducation canine, on utilise généralement un mélange de signaux visuels (exemple : on descend la main au sol pour demander au chien de se coucher) et de signaux auditifs (exemple : sifflet ou commande verbale). Parfois, les deux en même temps. Des chercheurs ont étudié cette question en observant les chiens durant l’apprentissage et en analysant leur activité cérébrale.

Voici ce qu’ils ont trouvé :

– Les résultats indiquent sans surprise, que les signaux olfactifs sont ceux qui génèrent le plus de réactions au niveau cérébral. D’où l’importance de laisser les chiens sentir un maximum de d’odeurs durant les promenades. C’est la meilleure façon pour eux de prendre des informations sur leur environnement.

– Ensuite, ce sont les SIGNAUX VISUELS qui sont les plus stimulants, loin devant les signaux auditifs.

– Les chiens apprennent beaucoup plus vite avec des signaux visuels et les mémorisent mieux que les signaux auditifs.

Mais alors, pourquoi utilise t’on encore autant de commandes verbales en éducation canine ?

La réponse est simple : c’est notre mode de communication préféré. Nous nous basons donc sur nos préférences, plutôt que celles du chien. Il a su s’adapter à nous pour mieux nous comprendre.

Cela dit, il est conseillé de communiquer avec des gestes ou des gestes + commandes verbales, plutôt que d’utiliser des commandes verbales seules. Vous verrez que votre chien apprendra plus vite et sera beaucoup plus receptif à vos signaux.


References:

The importance of gestural communication: a study of human–dog communication using incongruent information. D’Aniello et collègues (2016) Animal cognition 19

Articles similaires:

BIEN-ÊTRE CANIN ET METHODES D’ÉDUCATION
L’ÉDUCATION POSITIVE, OU LE RENFORCEMENT POSITIF CHEZ LE CHIEN ET L’HUMAIN
Le temps, la relation homme-chien et l’éducation canine